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vendredi 30 décembre 2016

La politique voiture


Le dossier de nos spécialistes dans ce sujet et les réactions des utilisateurs.

Novembre 2010 : changement de prestataire.
Février 2011 : changement de gamme.
Août 2011 : changement de politique
Janvier 2014 : nouvelle politique voiture ! 

1720 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1401 – 1600 sur 1720   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HP a dit…

Bonjour, on a du travail pour vous, nous dire si ça marche !

" La carte euroShell est désormaissera acceptée dans les réseaux sous enseigne Shell, Avia, Esso mais aussi BP, soit plus de 1 600 stations-service en France. En intégrant à son réseau les 350 stations-service BP, Shell renforce sa couverture nationale et affine son maillage. Pour les clients de la carte euroShell, c’est l’assurance d’une distance réduite entre les points de vente et surtout, d’accéder au 1er réseau autoroutier de France (220 stations-service sur autoroute)"

Anonyme a dit…

Bonjour, est ce qu'avec les législations anti diesel qui arrivent, des voitures à essence seront disponibles. Il semblerait qu'à Paris, on ne puisse plus circuler en Diesel prochainement, donc difficulté pour les rendez-vous et pour ceux qui y habitent. Cela devrait même s'étendre à la proche banlieue.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai testé les deux stations BP de la N104,dans les deux sens Evry - Les Ulis , elles acceptent bien la carte Shell sans la moindre difficulté.

CFTC HP a dit…

Un salarié vient de nous envoyer un message du configurateur voiture : « En accord avec HP, les commandes sont gelées jusqu’au mois de septembre 2015 ». Et nous venons effectivement d’en obtenir la confirmation pour cause de scission et de congés côté prestataires.

Anonyme a dit…

1404 : Hello, qu'en est-il des livraisons (véhicules déjà commandés, immatriculés et assurés) ? Avez-vous l'info d'un éventuel gel pour les memes raisons?

CFTC HP a dit…

hello 1405, nous venons de vérifier et les livraisons des véhicules déjà commandés continuent, il n'y a aucun retard pour ces raisons

Anonyme a dit…

Merci pour l'info 1406

Anonyme a dit…

Avez vous des informations sur la position d'hpe sur l'indemnité kilométrique a vélo en vigueur depuis 1er juillet 2015 ?

CFTC HP a dit…

pour 1408, c'est un sujet que l'on suit également de près mais tant que le décret n'a pas été voté, pour l'instant il ne se passera rien...

http://www.evous.fr/Indemnite-kilometrique-velo-en-vigueur-theoriquement-au-1er-juillet-2015,1189934.html

Anonyme a dit…

Bonne question 1402.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFTC HP a dit…

le message 1411, en colère contre un profiteur, a été enlevé par prudence pour protéger son auteur qui paraissait un peu trop identifiable

CFTC HP a dit…

Question DP

Un salarie s’est fait voler sa voiture de fonction, pouvez-vous nous préciser les actions qui doivent êtres entreprises (Qui, Quoi, comment) dans ce cas précis.
Quel est le processus pour commander un nouveau véhicule ?
Concernant la fiche de paye, pouvez-vous nous expliquer comment et sur quelle base se mettent à jour :
L’avantage en nature
L’éventuelle contribution mensuelle correspondant au différent upgrade (option etc…)

Réponse
Le salarié doit effectuer une déclaration de vol (police, gendarmerie) prévenir le correspondant HP qui gère les véhicules de fonction
ARI Fleet France SAS
Tél : 0805 100 292 (appels depuis la France)
Tél : +33 1 70 71 20 60 (appels depuis l’étranger)
Email dédié HP: fleet.fr@arifleet.eu
Le salarié concerné doit se rapprocher de son RRH pour activer la procédure administrative de remplacement de son véhicule et les mises à jour en paie.

Anonyme a dit…

Ma nouvelle voiture est commandée depuis Juin et sera livrée fin Octobre. La voiture actuelle a très largement dépassé les 100000 km et les pneus AV ne pourront plus tenir jusqu'à l'arrivée de la nouvelle voiture. Ils vont devoir être changés. J'ai consommé mon quota de 2 trains de pneus. Quelqu'un a t-il déjà été confronté à une telle situation ? Quel est le process? Le gestionnaire va t-il accepter de payer 2 nouveaux pneus ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
@ 1414.
Oui, il faut simplement demander lors de la prise de rdv chez Euromaster & co de préciser que tu n'as plus de pneu sous contrat et de leur demander l'accord du loueur pour le changement avec facturation. J'ai toujours procédé ainsi sans soucis. En plus, tu ne pourras pas rendre ton ancient véhicule avec des pneus uses.

Anonyme a dit…

@1414
ne t'inquiète pas pour tes pneus.J'ai connu un tech du Nord qui a gardé son ancienne
voiture et la nouvelle pendant un an!
il a fallu un an à hp pour s'apercevoir qu'il avait 2 voitures de fonction en meme temps.
alors ,tes pneus sont une goutte d'eau...
quand à son chef parisien,il a continué à l'augmenter. n'essayez pas de comprendre...

Anonyme a dit…

Merci 1415 et 1416 pour vos infos. Effectivement, Ari Fleet m'a confirmé qu'il me suffisait d'aller chez Speedy ou Norauto et ARI Fleet donneraient leur accord. Le remplacement es pneus a été fait sans problèmes.... et maintenant, en changeant les pneus, on a vu que plaquettes et disques AV sont à changer... A Suivre ...

Anonyme a dit…

@1416 j'aimerai avoir la même chance :-)
Savez-vous s'il est possible pour un manager d'avoir un rapport du parc de véhicules de son équipe (avec les prochaines dates de renouvellement?).Merci

Anonyme a dit…

je suis en categorie 1, et j'ai reçu il y a qq semaines le lien vers le configurateur ARI:
On me précise bien le modeèe recommandé pour une contribution mensuelle de 0€ pour ma catégorie 1 : Mégane Estate Business 1.5 dCi 110 Energy Eco² (81 kW 5T)

sinon dans les moins chères au niveau contribution mensuelle:
BMW serie 2 Active Tourer 216d Business BVA6 1.5 85 kW 5T à 0€ de contribution mensuelle
BMW Serie 2 Active Tourer 216d Business 1.5 85 kW 5T à 26€ de contribution mensuelle
BMW Serie 2 Grand Tourer 216d Business 1.5 85 kW 5T à 86€ de contrib mensuelle
Les petits scenics sont très chers
dans les grand scenic 5 places, le Life 5p Energy dCi 110 eco² E6 1.5 81 kW 5T est à 45€ par mois

un grand scenic 7P Life 7p Energy dCi 110 eco² E6 1.5 81 kW 5T à 60€ mensuel
les Renault captur sont à 0€ mensuels
et il ya d'autres des meganes estate qui sont à moins de 50€ suivant les finitions

voila , si vous avez besoins d'infos supplémentaires... ne pas hésiter


Anonyme a dit…

Bonjour 1419: Peux-tu m'indiquer la participation mensuelle pour la Mégane Estate Bose 110dci avec boite mécanique ? (pas celle à boite séquentielle EDC) Merci

Anonyme a dit…

26€ pour la boite mécanique alors que 99€ pour la boite EDC

Anonyme a dit…

RE 1421: Merci pour ces info de prix. J'ai un peu de mal à comprendre la logique de pricing du configurateur ARI Fleet.
En Mai, la Mégane Bose était à 45€ de participation mensuelle. Début Juin, toutes les Méganes disparaissent du catalogue pour revenir 2 ou 3 semaines plus tard. Lorsqu'elles réapparait, la Mégane Bose est passée à 0€ de participation, tout comme la version Business. J'ai suppose à l'époque que c'était due au fait que la Mégane est en fin de vie et que Renault brade ses Mégane III (La Mégane IV a été présentée au salon de Francfort). Mais ma théorie ne tient visiblement plus car la Mégane BOSE est à present remontée en prix à 26€ de participation. Et je vois aussi d'étranges variations sur la BMW Active 2 Tourer: 65€ en Mai, puis elle passé à 236€ le 11 Juin (j'ose espérer que c'était une erreur), elle repassa ensuite en Juin vers les 65€ et apparemment, maintenant elle est à 0€ de participation d'après ce que dit 1419... et sans parler de versions inférieures en gamme par rapport à la Mégane Business qui demandent une participation, alors que la Business ne coûte rien. Pourquoi Ari Fleet n'enlèvent-ils pas ces modèles? Il me parait parfois difficile de faire un choix avec un configurateur que ne cesse de changer. Je comprend qu'il y ait des variations liées à la hausse (ou baisse) de prix des véhicules, mais là je ne vois pas la logique. Si quelqu'un a percé les mystères de fonctionnement de ce configurateur, je suis curieux d'apprendre.

Anonyme a dit…

Pour 1422. Le configurateur c'est un peu la roulette russe...Si tu as la chance d'avoir un véhicule, difficile ensuite de demander à tomber sur la période ou la participation t'es la plus favorable non?
A mon humble avis, payer 0,50, 100 € pour un avantage de ce type je prends. Dans les autres pays, la carte essence ne couvre pas les kilomètres persos. Sans être un gros rouleur à titre personnel, je pense en lisant certains commentaires que nous sommes quand même TRES exigeants chez HP. Profites de l'avantage que tu as ou alors prend une car allowance et achètes toi un VW. Je ne veux pas polémiquer mais en France on veut souvent beaucoup trop. Encore une fois comparer aux autres pays. Je sais que Meg a dit que nous avons bien travaillé mais quand même...

CFTC a dit…

Question DP

Un employé a reçu une amende durant ses congés. Il vient de recevoir la même amende bien sûr majorée (90 vs 135 euros). Sa messagerie faisait pourtant état de son absence (Out of Office).
• Quel est le processus pour qu’il puisse se faire rembourser cette majoration (45 Euros) pour laquelle il n’est pas responsable.
• N’y a-t’il pas des moyens à mettre en œuvre pour éviter ce genre de désagréments ?

Réponse :
Il n’y a pas et il n’est pas prévu de mise en place d’une procédure interne qui permettrait au salarié de se faire rembourser les majorations d’amende.
Il est rappelé que la majoration d’une amende n’intervient qu’après un délai de 45 jours (ou 60 jours en cas de paiement par télé-procédure), donc dans un délai qui semble supérieur aux nombre de jours de congés estivaux.
L'amende forfaitaire majorée peut faire l'objet d'une réclamation motivée, par lettre recommandée avec accusé de réception, auprès de l'officier du ministère public près du tribunal de police, à l'adresse figurant sur l'avis d'amende, dans les 30 jours suivant l'envoi de l'avis.
La mise en place de l’envoi d’un SMS d’alerte pour réception d’amende aux salariés n’est pas retenue, toutes les personnes n’ayant pas de téléphone professionnel, de plus cette action impliquerait des coûts supplémentaires, puisqu’un niveau de service supplémentaire auprès de la société ARI.
Le respect de la législation routière reste donc le meilleur moyen de ne pas être exposé à cette situation.


Anonyme a dit…

RE: 1423: Je suis 1422 et je crois que nous avons le meme point de vue. Avoir un véhicule de fonction est un bel avantage et j'en suis tout à fait conscient. J'essayais juste de comprendre pourquoi il y a d'incessantes variations au prix dans le configurateur (en plus ou en moins) (ce que tu appelles la roulette Russe), mais en aucun cas je ne me plains de ce système.

Anonyme a dit…

Bonjour, les nouvelles pastilles arrivent sur Grenoble dès le 1er Nov, avec donc des restrictions de circulation en fonction de niveau de pollution des véhicules. ARI va-t-il fournir ces pastilles pour les voitures de leur flotte ? Sachant que - par défaut - les véhicules sans vignettes auront les restrictions maximum. Ou bien, devons-nous faire une démarche de notre coté ? Pour les 'particuliers', cette pastille sera reçue par courrier d'ici fin Octobre.
Bien entendu, il est -normalement- prévu que ces restrictions ne s'appliquent que les jours de pollution, mais la Mairie se réserve la possibilité de décider des restrictions 'préventives' afin d’éviter un pic de pollution. Cela s'appliquerait aussi au Voironnais et à toute la vallée du Grésivaudan.

Anonyme a dit…

OK 1422. Erreur d'interprétation de ma part. Nous sommes en phase.
A bientôt
Cdlt 1423
Bizarre de se nommer par identifiant. Une autre employe ID :-).
Allez je saute sur le split de l'action. Ca bouge...

CFTC S Daneshmand a dit…

pour 1426, la question a été posée immédiatement mais pas encore de réponse

CFTC Serge D a dit…


Quelques salariés nous ont signalés que leur Carte Shell ne marche pas depuis ce matin , si vous êtes dans ce cas merci de nous contacter à cftchp@hp.com

Nous allons demander des explications à la direction.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

J’ai reçu ma nouvelle carte à midi. A priori les anciennes ont été désactivées un peu trop tôt

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

le 30 octobre, mon ancienne carte ne fonctionnait déjà plus...La nouvelle est arrivée le 31/10..

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai reçu mon accès aux configurateurs depuis une semaine, les séries 2 n'ont jamais été configurables et maintenant c'est l'ensemble de la gamme BMW jusqu'à mi-novembre... Nouvelle augmentation des prix à priori.
Il me semble essentiel également de rallonger l'accès aux configurateurs, pouvez vous prendre le point?
Quand je lis les commentaires cela reste tout de même très fumeux le prix des voitures, de la loterie...
Merci

CFTC a dit…

Possibilité de note de frais de manière exceptionnelle et temporaire pour celles et ceux dont les cartes carburant sont en cours d’acheminement.

CFTC Serge D a dit…

Le configurateur ARI indique le message suivant pour le moment :

SUITE A UNE HAUSSE DES PRIX BMW LES SERIES 1,2,3,4,5 NE SONT PLUS CONFIGURABLES POUR LE MOMENT

LES MEGANES BERLINES NE SONT PLUS COMMANDABLES CHEZ LE CONSTRUCTEUR JUSQU EN DEBUT D’ANNEE

D’après nos infos la configuration BMW est indisponible 15 jours – 3 semaines

Anonyme a dit…

Pour prolonger la durée d'accès au configurateur, un simple appel à ARI Fleet suffit.

L'impossibilité de commander la Mégane doit être du à l'annonce récente de la Mégane 4 qui a priori sera commandable en décembre pour livraison à partir de Janvier. (info donnée le jour de la démo du Kadjar aux Ulis en Octobre).

Anonyme a dit…

Dans quelles conditions peut on se faire retirer son véhicule de fonction? L'avantage est-il acquis après plusieurs années?

Anonyme a dit…

Pour @1439, tu peux trouver le document de la politique voiture ici: http://intranet.hp.com/country/France/rh/Documents/Forms/AllItems.aspx sous le repertoire Rewards. Il date de Janvier 2014 mais je ne sais pas s'il y en a un nouveau?...

CFTC Serge D a dit…

HP considère que la voiture n’est pas un élément de rémunération de salarié mais un outil de travail... Et à ce titre en cas de changement de poste qui n’est pas éligible à la politique voiture ( ex : poste vente versus poste non-vente), le salarié perd son éligibilité à la politique voiture.

Mais si tu as une clause de voiture dans ton contrat ( ex : ancien contrat de travail repris par HP) et si tu n’as pas signé un avenant à ton contrat du travail qui remet en cause cet avantage, en cas de retrait de voiture , tu as un levier de négociation.

Le fait d'avoir une voiture depuis plus de 4 ans est également défendable juridiquement à notre avis sur le fait que c'est devenu un élément de la rémunération avec le temps

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Les nouvelles pastilles arrivent sur Grenoble dès le 1er novembre, avec donc des restrictions de circulation en fonction de niveau de pollution des véhicules.
Sachant que la mairie se réserve la possibilité de décider de restrictions 'préventives' afin d’éviter un pic de pollution, cela s'appliquerait aussi au Voironnais et à toute la vallée du Grésivaudan. Les véhicules sans vignette auront les restrictions maximum
ARI va-t-il fournir ces pastilles pour les voitures de la flotte entreprise ?
D’une manière plus générale, quel est le processus pour obtenir une pastille écologique pour les salariés qui habitent dans les régions concernées par la mise en place de cette politique en France ?
Quel est le délai ?

Réponse
La Direction étudie la mise en place de ces pastilles écologiques, une communication sera adresser aux personnes concernées, la mise en place de ce certificat qualité de l’air est prévue qu’à partir de 2016.

Anonyme a dit…

les BMW sont de nouveaux au catalogue , mais bon bcp plus cher
AVANT (il y 15 jours):
BMW serie 2 Active Tourer 216d Business BVA6 1.5 85 kW 5T à 0€ de contribution mensuelle
BMW Serie 2 Active Tourer 216d Business 1.5 85 kW 5T à 26€ de contribution mensuelle
AUJOURDHUI
BMW serie 2 Active Tourer 216d Business BVA6 1.5 85 kW 5T à 167€ de contribution mensuelle
BMW Serie 2 Active Tourer 216d Business 1.5 85 kW 5T à 103€ de contribution mensuelle
C'EST A RIEN Y COMPRENDRE ET COMPLETEMENT FANTASQUE !!!

Anonyme a dit…

Question sans doute déjà posée, mais je n'ai pas trouvé de réponse récente à ce sujet : dans le configurateur le choix d'une couleur metallique est mentionnée comme imposée/ obligatoire mais la selection des couleurs unies restent possible dans ce meme configurateur , si je valide cette option couleur unie ( Noire , blanc ou rouge) ma commande sera t'elle prise en compte avec les montants calculés?

CFTC Serge D a dit…

Pour 1444

ARI propose l’option peinture métallique pour les voitures en catégorie 1 sans surcoût , si tu ne souhaites pas prendre cette option, je te suggère de contacter ARI pour la possibilité de ne pas choisir l’option peinture métal.

Pour info l’AVN de la voiture en Cat 1 est calculé avec la peinture métal.

Anonyme a dit…

etonnant .. l'outil incremente ou decremente pourtant le prix automatiquement lorsque l'on selectionne la peinture metal ou la peinture unie sur un véhicule avec option

Anonyme a dit…

Ma nouvelle carte EuroShell est marquée validité Europe. L'ancienne était uniquement France. Vous confirmez qu'on peut maintenant utiliser la carte à l'étranger?

CFTC a dit…

Pour 1447, ce n'est pas certain, nous vérifions

CFTC a dit…

Questions DP

Nous insistons sur le fait de modifier la procédure de prévenance des amendes entre ARI et les salaries, procédure qui pourrait être améliorée dans l’intérêt de tous. Voici nos propositions, pour être en conformité avec la politique voiture HP en France.
• Changer l’intitulé de l’auteur du message qui actuellement est « NoReply » en ARIFleet ou similaire. Pour que ce message puisse être identifiable et ne finisse pas en « courrier indésirable ».
-----Original Message-----
From: NoReply [mailto:FR_printer@arifleet.eu]
Sent: mardi 18 août 2015 14:48
To: FLEET.FR@ARIFLEET.EU
Cc: xxxxx (GSD EMEA/France)
Subject: amende xxxxx

Please open the attached document. This document was digitally sent to you using an HP Digital Sending device.
• Doubler l’envoi de mail par un message SMS afin de sécuriser l’information et de la possibilité aux salaries de pouvoir régler une amende minorée.
Pour rappel, cette politique voiture stipule au paragraphe 5.15 que :
« pour toute amende reçue, non réglée par l’employé dans un délai de 15 jours après information de celui-ci (justificatif de paiement scanne et envoyé par Email au gestionnaire de flotte …. ».

Réponse
Le point a été remonté à ARI Fleet pour apporter une modification à l’intitulé du mail.
L’envoi doublé de l’amende par un SMS n’a pas été retenu.

Question Carte Shell
Pourquoi l’information concernant la réception de la nouvelle carte Shell a-t-elle été discordante entre le mail envoyé et le courrier reçu ?
Le courrier stipulait qu’un nouveau code sera envoyé séparément ou bien si cela rentre dans un cadre de renouvellement, l’ancien code serait à utiliser. Il n’en a rien été le code à utiliser étant bien celui évoqué primairement dans le mail.

Réponse
Il a y eu effectivement une anomalie administrative. Le point a été remonté à l’équipe concernée.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Le configurateur sur le site ARI Fleet indique :
SUITE A UNE HAUSSE DES PRIX BMW LES SERIES 1, 2, 3, 4,5 NE SONT PLUS CONFIGURABLES POUR LE MOMENT
LES MEGANES BERLINES NE SONT PLUS COMMANDABLES CHEZ LE CONSTRUCTEUR JUSQU EN DEBUT D’ANNEE
Quand les salariés peuvent-ils configurer et passer la commande de leur voiture ?

Réponse :
A ce jour, le configurateur permet la configuration de véhicules. Il est possible qu’un message temporaire ait pu apparaître en raison de la maintenance du configurateur.
Pour les Méganes Berline, il n’y a pas de configuration possible avant le début d’année 2016.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Suite au message d’information envoyé par ARI Fleet le 30 octobre, les cartes Shell ont été désactivées. Certains salariés n’ont pas reçu la nouvelle carte avant le milieu de la semaine suivante. N’aurait-on pas pu anticiper ? Pouvez-vous confirmer que les frais engagés par les salariés seront intégralement remboursés ?

Réponse
Les nouvelles cartes carburant ont été envoyées au domicile des salariés fin Octobre. Au cas où un salarié, n’ayant pas reçu la nouvelle carte carburant, ait dû engager des frais de carburant ou d’autoroute dans le cadre de ses fonctions, il pourrait demander le remboursement des frais à son Manager par note de frais (EEM).

CFTC a dit…

pour 1447, bonne nouvelle finalement !

Réponse RH

"La carte carburant peut être utilisée en Europe au sein du réseau partenaire dans le respect de la politique voiture dont tu trouveras un extrait de l’annexe France :

« Carte Carburant (2.10)
Les cartes « carburant » délivrées par HP sont à usage strictement professionnel, et seront utilisées soit pour les véhicules HP soit pour le paiement du carburant du véhicule personnel désigné auprès du gestionnaire de flotte comme véhicule utilisé à des fins professionnelles et ce, dans le cadre de l’indemnité monétaire.

Les paiements sont limités au carburant, péages routiers (à l’exception des abonnements) et les parkings où la carte est acceptée, en lien avec l’activité professionnelle.

Il est strictement interdit d’utiliser la carte carburant (carburant, péages et parkings) les Samedi, Dimanche, jours fériés, durant les périodes de vacances et les périodes de suspension du contrat de travail.

Tout usage abusif ou non conforme à la politique voiture de la carte carburant fera l’objet d’une demande de remboursement auprès du conducteur concerné. »

Anonyme a dit…

Bonjour, désolé d'emprunter à nouveau notre sujet "Voiture", mais je ne sais pas où poster ce hors sujet.

Avez des nouvelles sur l'indemnité vélo, avons-nous une entreprise proche des valeurs de la COP21, et de notre cher gouvernement ?

CFTC a dit…

Question DP

Plusieurs salaries ont rencontres des problèmes liés aux habilitations légales concernant les documents des voitures (cartes Grises, Assurances) lors de contrôle de police ou pour déclarer un vol. Les assurances qui seraient remplis manuellement peuvent poser problème, le fait que le conducteur ne soit pas le propriétaire également.
- Peut-on avoir un statut clair sur les aspects légaux de qui peux (ou doit) faire quoi entre le propriétaire, le conducteur, le gestionnaire de flotte, etc…, notamment pour les cas mentionnés.

Réponse :
Les loueurs (au nombre de 3 : GE, ALD, Alphabet) sont les seuls propriétaires des véhicules mis à disposition dans le cadre de la politique voiture. C’est donc l’identité du loueur qui apparaît sur la carte grise.
La loi n’interdit pas qu’une carte verte puisse être remplie manuellement à partir du moment où toutes les informations nécessaires y apparaissent (ce qui est le cas).
En cas de vol du véhicule :
Le salarié doit dès que possible :
• informer son Manager
• Déposer plainte auprès de la gendarmerie
• Contacter le loueur et fournir la preuve du dépôt de plainte
• Le salarié peut informer le gestionnaire de flotte (ARI)
• Le loueur mettra à disposition un véhicule de manière temporaire
• Le salarié peut contacter son Responsable Ressources Humaines ou Cloé Marthe Rose cloe.marthe-rose@hpe.com pour envisager les possibilités à l’issue de l’enquête de gendarmerie


CFTC a dit…

pour 1453, on va remplacer le titre du sujet "voiture" par "véhicule" un jour...

Malheureusement, nous n'avons pas de bonnes nouvelles.

HPE dans les NAO et HPI n'ont pas donné suite à nos revendications pour l'instant, ils attendaient l'obligation de le faire. Et il n'y aura pas d'obligation finalement...

" Décembre 2015 : l'indemnité kilométrique sera finalement plafonnée et facultative

Terrible revers pour tous les travailleurs qui se déplacent à vélo et dont l'engagement pour l'environnement et la santé devait enfin être reconnu : l'indemnité kilométrique est plafonnée et facultative selon un amendement gouvernemental au projet de budget rectificatif 2015, voté mardi 1er décembre 2015 à l'Assemblée nationale.

L'indemnité kilométrique fera l'objet d'une exonération d'impôts et de cotisation plafonnée à seulement 200 euros par an et par salarié.
Le gouvernement a également changé la formule indiquant que l'employeur « prend en charge » cette indemnité par « peut prendre » pour en « énoncer pleinement le caractère facultatif ». L'indemnité devient donc facultative.
Raison officielle invoquée : le gouvernement doit être en conformité avec les principes de remboursement des frais professionnels."


Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4037-indemnite-deplacement-velo

Anonyme a dit…

1455:

Est ce le gouvernement qui a changé la formule ou le redacteur du decret d'application?

Le caractere facultatif ne dispense pas l'employeur de son engagement d'etre un "bon citoyen". Dommage que la preference aille au financement des cartes carburant plutot qu'a une indemnité qui est en plus plafonnée. A ce propos pouvez vous nous rappeler quel est le budget moyen pour la carte carburant? Pouvez publier des estimations du decompte KMs perso, KMs trajet et KMs business des utilisateurs (a defaut de veritable relevés)?

CFTC a dit…

pour 1456, c'est un vote rectificatif de l'assemblée nationale, le décret était sorti...

Comme le dit la suite de l'article

"Cette régression jette un énième doute sur la sincérité et la responsabilité d'un gouvernement qui réunit au même moment l'ensemble des pays de la planète (COP21) pour trouver une issue aux changements climatiques.
C'était pourtant une bonne initiative alors que les mesures efficaces pour enrayer la pollution atmosphérique se font toujours attendre..."

La politique voiture n'est pas un accord d'entreprise. Nous ne disposons pas de ces données, il n'y a pas de commission de suivi puisque pas d'accord. Simplement une commission qui se réunit de temps en temps pour remonter les problèmes.

Anonyme a dit…

et tous ceux qui travaillent dans le secteur public sont exclus de cette indemnité facultative

Les associations protestent :

http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article790

Anonyme a dit…

1457:
C'est l'assemblée nationale qui a voté ou le gouvernement?

C'est irresponsable en effet de toute facon.

L'employeur n'ayant aucune interdiction de suivre cette disposition facultative, quelles sont les justifications de notre aimable direction? Est elle juste reduite a attendre une obligation meme sur un sujet comme celui ci?

CFTC a dit…

pour 1459, c'est l'assemblée nationale. Pour 1459, jusqu'à présent le discours servi était d'attendre l'obligation de le faire. Bien que la portée du dispositif ne représente plus que 200 euros par an, nous continuerons de demander son application.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de rentrer chez HPE et j'ai droit à une voiture de fonction. pouvez vous me dire en catégorie 1 ce qu'on peut prétendre à avoir comme modèle et surtout, quel est le délai moyen de livraison du véhicule ?
Merci beaucoup

CFTC Serge D a dit…

bonjour 1461

Tu as droit à la gamme Renault : Megane Estate et Captur en version business sans frais, sinon si tu as envie de payer tu peux choisir Renault Scenic ou KADJAR voire entrée de gamme de BMW ( Série 1 et 2).

Le délai est variable selon le modèle et la période mais il faut compter 6 à 8 semaines pour Renault et plus pour BMW.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Message recu des RH du 17/12:

A compter du 18 janvier 2016, les modèles suivants seront donc les nouveaux modèles de références :
Captur pour categorie 1
Kadjar pour categorie 2

Question:
Cela veut il dire que la mensualite pour un KADJAR va changer si tu es en cat 1?

CFTC Serge D a dit…

bonjour 1463


Oui , si tu es en Cat 1, tu dois payer une contribution mensuelle durant les 24 mois pour accéder au Renault Kadjar mais les salariés en Cat 2 ne payent pas cette contribution.

Anonyme a dit…

Le nouveau catalogue voiture est visiblement disponible. l'augmentation du cout mensuel pendant les 2 premières années serait de 100€/mois (+80% vs le tarif mensuel avant les fetes de fin d'année!).
Est-ce l'augmentation des tarifs des constructeurs qui peut justifier une telle difference de couts pour 2 commandes passees à 1 mois d'écart?

CFTC Serge D a dit…

pour 1465

Oui, il y a eu une augmentation des tarifs de BMW et Renault mais ces augmentations n’expliquent pas tout, il se peut qu’il y ait encore des erreurs dans le configurateur.

Tu peux nous contacter pour analyse et avertissement de la direction sur un éventuel problème de configurateur : cftchp@hp.com ou cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je trouve le configurateur pas très pratique, vous pouvez faire des simulations estimatoires sur les mensualités à payer, ensuite après quelques jours votre commande, ARI fleet vous envoie le cout réel; évidemment à la hausse d'environ 5% à 10% du premier montant.

Peut-être n'ai-je pas eu de chance à la roulette ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Devant renouveler mon véhicule, depuis décembre, je consulte le configurateur. Or j'ai constaté qu'entre décembre et janvier, toutes les contributions financières ont énormément augmentées pour tous les véhicules.
A titre d'exemple, mon collègue en décembre a commandé une BMW, sa contribution = 150€. En janvier ce meme modèle affiche une contribution de 230€ !!!
Est-ce bien normal ? Comment expliquer des augmentations de prix si importantes en 1 mois ? Qui chez HP contrôle ces prix ?
Pouvez-vous voir ce point ?
merci

CFTC Serge D a dit…

Nous recevons de plus en plus de témoignages de salariés qui trouvent les prix des voitures hors catégories dans le configurateur exorbitants voir fantaisistes !

Suite à l’augmentation des prix BMW et aussi mise à jour de Renault, les prix des options ont augmenté entre 10% à 30% .

On vous conseille de revalider avec ARI les prix des options et les voitures hors catégories pour ne pas avoir de surprise sur votre fiche de paie !

HP ne controlle pas les prix dans le configurateur ! C’est le job de ARI-Fleet qui met à jour son configurateur.

Ces prix ne sont pas en ligne avec les augmentations chez BMW ( on est en contact avec les concessionnaires BMW ). Notre demande de réunir la commission de voiture n’a pas l’air de trouver l’écho auprès de la direction.

Une suggestion : commander seulement les voitures de catégorie pour ne pas payer les surcoûts sur 24 mois !

Anonyme a dit…

Merci pour la suggestion. Un peu dificile cependant d'accepter de suivre la suggestion et de passer d'un Scenic (voiture familiale) à 130€/mois (upgrade pour passer à une voiture familiale) à un Capture à 0€...
Btw cftchp@hp.com is not valid anymore

CFTC a dit…

merci 1470. L'adresse fonctionne toujours mais ton cache outlook pense que non depuis la scission. Il y a une solution. Quand outlook la reconnait, cliquer sur le X pour l'enlever de son cache. la retaper si nécessaire, suivi d'un blanc.

Sinon l'adresse principale est cftchp@hpe.com désormais

Anonyme a dit…

Bonjour Serge,
Par rapport à ton message, 1469 n'y a-t-il pas un droit de regard de la direction dans la politique voiture? ARI fleet devrait pouvoir nous justifier ces augmentations de plus 30%.
La Mégane Estate n'est plus en cat1 mais si on souhaite la commander le surcout est 200 Euros de mensualité .La Capture est certes très mignonne mais réellement trop petite.
SI on souhaite un upgrade en cat2 (Kadjar Bussiness) c’est 155/171 euros selon les options alors qu’auparavant nous étions à 130 Euros comme le mentionne 1470 avec un modèle plus spacieux.
La direction pourrait-elle clarifier ces points SVP ?

CFTC Serge D a dit…

La Direction nous confirme à l'instant que la Mégane Estate (Break) est toujours le véhicule de référence catégorie 1.

Il se peut que la Mégane Estate que tu as sélectionnée n’est pas le véhicule de référence, raison pour laquelle il y aurait une participation financière.
Je te suggère de contacter ARI pour t’aider à sélectionner la Mégane de référence ( Mégane Estate Business).

Nous continuons d’insister auprès de la direction pour réunir la commission voiture afin de clarifier les augmentations de prix d’option/hors catégorie dans le configurateur.

Anonyme a dit…

Comment savoir dans quel catégorie nous sommes, ou comment est effectué ce choix Ranking, Manager ou autres !?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pas chez Inc!


Catégorie 1
Captur Business Energy dci 110 1.5 81kW

Catégorie 2
Kadjar Business Energy dci 110 Eco2 1.5 81kW

Catégorie 3
BMW Série 3 Touring 318d 150ch Business 2.0 105 kW 5T

CFTC Serge D a dit…

Pour 1474

Cela dépend ton Job Family et ton Job Level. Les services : tout le monde ( ENT à MG1) sont en catégorie 1, si tu es en vente : ENT à EXP sont en catégorie 1 et Master est en catégorie 2.

Pour toutes les BUs : MG2 = catégorie 2 et MG3/4= catégorie 3

CFTC a dit…

Question DP CFTC HPE

Question 11
Serait-il possible que Fleet envoi aux salariés concernés des copies des PV scannés dans de bonnes conditions ?

Réponse :
Le process décrit ci-dessous relatif aux amendes n’a rien de nouveau (envoi par scan et non pas papier de l’amende par ARI au salarié).
Si l’amende reçue est illisible, le salarié concerné peut contacter ARI par mail : fleet.fr@arifleet.eu

Anonyme a dit…

J'ai renouvelé ma Mégane Estate Business. Par rapport à l'ancienne la cartographie n'indique plus les "zones à risque".

Est-ce juste un problème de paramétrage du GPS de la voiture, ou bien faut-il acquérir un outil complémentaire pour avoir les "zones à risques" ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comment est considérée l'allocation financière (car allowance) en lieu et place d'une voiture d'un point de vue fiscal? Est-ce une ligne sur la fiche de paie apparaissant comme un salaire donc soumis à charge?

CFTC Serge D a dit…

Pour 1478

Le service Zones de danger n’est plus fourni gratuitement par Tomtom, il faut acheter le package TomTom Live pour 49,95€/an , tu trouves tous les renseignements ici :

http://www.renault.fr/services/prolonger-garantie/extension-vn/services-multimedia/carminat-tom-tom-live/

CFTC Serge D a dit…

Pour 1479

Le montant de Car Allowance est une ligne supplémentaire qui s’ajoute à tes revenus brute dans ton bulletin de salaire, il rentre donc dans le calcul de tes charges sociales et l’impôt sur le revenu.

Vus les montants de cette allocation, il est plus intéressant de prendre la voiture de fonction!

CFTC Serge D a dit…

Astuce CFTC : Gagner des lavages gratuits pour votre voiture de fonction avec votre carte shell !

Voici comment ça marche :

Aller dans une station BP et faire votre plein avec votre carte Shell et demander une carte BP – c’est gratuit !

Sur le site : https://www.macartebp.fr/welcome.do créer votre profil et ajouter votre carte BP à votre profil

C’est tout !

Désormais à chaque plein chez BP vous cumulez les points , 1 point = 3 litre et avec 96 points vous gagnez un lavage gratuit !

Merci au salarié adhérent CFTC pour cette astuce !

Si vous avez d’autre astuce de ce type, partagez les dans cette rubrique !

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je viens d'apprendre aujourd'hui que HP tenterait de récupérer de l'argent et faire des économies, pour cela il veule supprimer 15% de la flotte. Etant ES ITO, j'ai un véhicule depuis 2006 date de mon entrée chez HP et indiqué dans mon contrat de travail. Je me suis déjà battu pour garder mon véhicule l'année dernière. Je fais 30000km/an juste pour travailler. Mais la direction considère lieu de travail/site de rattachement. Aussi faisant 100km/jour cela change tout je ne ferais plus 14km/jour. Prendre le RER me semble impensable 4h30 aller/retour, étant toujours sur le même client depuis. Que puis-je faire ?
Je sens que cela va encore me retomber dessus et encore obligé de me justifier.
Merci de vos réponse.

CFTC a dit…

pour 1483, ne pas se laisser faire et pour cela étudier toutes les options de défense possible avec notre spécialiste : siavash.daneshmand@hpe.com

CFTC Serge D a dit…

Un salarié adhérent CFTC nous signale que la description des Renault Mégane EDC dans le configurateur est erronée !

Les versions EDC sont les voitures avec la boite automatique mais dans le configurateur, il est noté en « transmission manuelle ».

Si vous commandez une voiture avec la boite automatique, nous vous conseillons de valider la configuration avec ARI-Fleet.

Anonyme a dit…

Réponse de RENAULT à #1478 (et #1480)

Pour répondre à votre question au sujet des alertes de radar et/ou zones de danger sur les Services Live sachez que, malheureusement cette option est, en effet, utilisable dans des pays tel que l'Allemagne ou l'Espagne mais elle n'est pas disponible en France car elle est interdite par la législation (décret du 4 janvier 2012).

En effet , les services de navigation incluent les informations trafic et la localisation des radars fixes selon législation locale. Suivant pays et restrictions locales, les radars et/ou zones de danger peuvent ne pas être affichés. Dans certains pays télécharger et activer l'option des alertes radars est illicite et peut constituer une infraction à la réglementation.

Si vous souhaitez, à nouveau obtenir les alertes de zones de danger pour votre véhicule, il faudra alors procéder à l'achat / souscription au service Coyote Séries disponible sur le catalogue du R-Link Store de votre compte My Renault.

Coyote Séries (12 ou 36 Mois) : Alertes en temps réel sur les risques de la route

- Incidents de la circulation
- Nombre et fiabilité des éclaireurs
- Limite de vitesse autorisée
- Zones à risques

Anonyme a dit…

RE 1486:
Sur les nouvelles Meganes équipées du R-Link, effectivement, il faut souscrire à l'option Coyote pour avoir les information sur les radars (Oh pardon, sur les Zones de Danger pour rester politiquement correct). Sachez que cette option est gratuite 3 mois sur la Megane neuve, ce qui vous permet de l'évaluer avant de decider si vous souhaitez y souscrire.
Avantage: Coyote est integré à l'écran du GPS.
Inconvenient: Pas moyen de partager l'écran entre 1/3 Coyote et 2/3 GPS, il faut donc basculer d'un écran à l'autre, ce qui est peu pratique (Mais les alertes sonores restent bien entendu présentes, meme lorsque le GPS ou la radio sont affichés). sur ce point, avoir un Coyote standalone "ventousé" au pare brise peut-être préféré.

Anonyme a dit…

RE 1482:
Je confirme effectivement que la carte BP est très pratique pour avoir un lavage gratuit tous les 300 litres de GO (exclusivement chez BP) et pour celui qui lave sa voiture lui-même, il pourra toujours prendre à la place un café gratuit un plein sur deux.

CFTC a dit…

Question DP

Les salariés peuvent-ils avoir espoir d’avoir un configurateur stable, avec des éventuelles mises à jour dont la fréquence serait réduite (Bi annuelle) et communiquée à tous ?
Les salariés nous remontent de plus en plus d’erreurs avec le configurateur ARI Fleet lors du renouvellement de leur véhicule :
Exemple : 3 configurations faites par la même personne ont été rejetés par ARI car les montants donnés par le configurateur n’étaient pas les bons. Ce salaries a pu décliner la configuration mais n’a toujours pas renouvelé son véhicule.
HP peut-il travailler avec ARI pour que les configurateurs donnés aux salariés reflètent les prix du marché. Cela devrait faciliter la vie de tout le monde et diminuer les A/R mails.

Réponse:
La Direction rappelle que, ni HPE, ni ARI ne maitrisent l’évolution des prix des constructeurs, néanmoins il a été demandé à ARI de contrôler la bonne adéquation des prix enregistrés dans le configurateur à ceux pratiqués par les constructeurs.

CFTC a dit…

Questions DP CFTC

Question 24
Les salariés nous signalent que la location des BMW passe systématiquement par la société Alphabet France.
• Avons-nous un contrat d’exclusivité avec cette entreprise ?
• Pourquoi les autres loueurs : ALD et GE, ne sont-ils pas mis en concurrence pour la location des BMW ?

Réponse :
La location de véhicules « BMW » ne se fait pas exclusivement auprès de la société Alphabet France.
Un appel d’offres est effectué auprès des trois loueurs. Il n’y a donc pas de contrat d’exclusivité avec la société Alphabet France.

Question 25
Suite à la révision des prix de Renault et BMW, les salariés ont remarqué une augmentation importante des prix des upgrades et options dans le configurateur.
Comment expliquez-vous la différence entre l’augmentation de tarif du constructeur de 1,9% pour les BMW versus une augmentation de 34% des prix dans le configurateur pour les salariés?

Réponse :
Les constructeurs sont les seuls à décider de l’évolution des tarifs tant sur les prix des véhicules que sur les options des véhicules.

Question 26
La description des Renault Mégane EDC dans le configurateur ARI-Fleet est erronée ! les versions EDC sont les voitures avec boîte automatique mais dans le configurateur, il est indiqué « transmission manuelle ».
Quand ARI-Fleet corrigera-t-il le configurateur ?

Réponse :
Le point est remonté au gestionnaire de flotte pour vérification et modification si besoin.

CFTC Serge D a dit…

Info !

La Mégane Estate est momentanément retirée du configurateur de ARI/Fleet car elle n'est plus fabriquée par Renault !

Vous avez le choix entre attendre sa disponibilité ou commander une autre voiture de catégorie 1.

Anonyme a dit…

RE 1491: Pour ceux qui veulent attendre la disponibilité de la Megane IV Estate qui vient d'être présentée au salon de l'auto de Genève, j'ai lu que la livraison des premières Megane IV Estate est prévu pour septembre 2016. Ajoutez à celà le délai de commande qui est en general autour de 3 mois. Celà signifierait que les première Megane IV Estate devraient commencer à intégrer la flotte HPE vers la fin de l'année ou début 2017. (Just my 2 cents word)

Anonyme a dit…

Pour 1492 : Just my two cents Worth!

CFTC Serge D a dit…

Info !

La direction vient de proposer à un salarié qui devait commander une Mégane Estate de prolonger la location de sa voiture actuelle en attendant la disponibilité de la voiture de catégorie.

Si cette solution vous convient, contactez ARI/fleet.

CFTC a dit…

Question DP CFTC - Politique voiture :

La gamme Megane Estate a disparu du configurateur ARI Fleet, sachant que cette voiture est la voiture de catégorie standard pour les salariés en catégorie 1. S’agit-il d’une erreur ? Ou ne souhaitez-vous plus proposer cette voiture aux salariés ?
Si tel est le cas, quelle est la voiture de remplacement proposée en standard aux salariés en catégorie 1 ?

Réponse :
Le véhicule Benchmark modèle 1 est temporairement indisponible à la configuration car il n’est plus fabriqué par Renault. Il ne s’agit donc ni d’une erreur, ni d’une décision de ne plus le proposer aux salariés. A ce stade, il n’y a pas de véhicule de remplacement.

Anonyme a dit…

@ 1482 Merci. Ça marche (et même pour un café)

Anonyme a dit…

Que dois-je faire que mes enfants soient autorisés et couverts pour conduire mon véhicule professionnel ? Y a-t-il des conditions/limitations particulières ? Merci.

CFTC Serge D a dit…

pour 1497

La réponse est oui à condition que le salarié ou son (sa) conjoint (e) soit présent dans la voiture

Voici ce que dit la politique voiture :

Autres conducteurs autorisés (5.19)
Pour les entités du groupe HP en France, outre les conducteurs autorisés listés dans le paragraphe 5.19 (page 12), seuls les enfants à charge (au sens de l’administration fiscale) de l’employé HP ou de son conjoint sont autorisés à conduire le véhicule de société à la condition que l’employé HP ou son conjoint soit à ses côtés dans le véhicule de société.
• S’il s’agit de conducteurs en apprentissage (conduite accompagnée ou conduite supervisée) : le conducteur attitré du véhicule de société HP doit transmettre au gestionnaire de flotte une demande d’extension de garantie accompagnée des éléments suivants délivrés par l’auto-école :
- document destiné à l’assurance
- document destiné à l’élève
- attestation de fin de formation initiale
Le conducteur en apprentissage ne pourra conduire qu'à la réception de l’attestation confirmant l’extension de garantie et devra la présenter en cas de contrôle des autorités de police.


Dans toute situation où le conducteur attitré du véhicule société autorise une personne en apprentissage à conduire ce véhicule, il doit exercer son bon jugement afin de s’assurer que l’autre conducteur est à la fois qualifié et capable de conduire ce véhicule sans risque conformément au code de la route.
Cette responsabilité de l’employé s’applique également dans le cas où il autoriserait tout employé HP à conduire son véhicule.
Dans ce cas, une formalisation écrite devra être établie précisant :

- Date et heure de mise à disposition et de restitution du véhicule,
- Nom et Prénom de l’emprunteur,
- Numéro du permis de conduire

CFTC Serge D a dit…

Changement de modèle pour la voiture de Cat 1, qui est désormais Renault Capture !

Nous allons demander plus de clarification en CE à ce sujet. Ce changement peut poser un souci d’espace pour les salariés qui souhaitent installer les sièges d’enfant dans cette voiture.

D’après nos infos, la nouvelle Megane Estate sera livrable à partir du mois de juillet.

CFTC Serge D a dit…

Devant notre insistance la direction vient nous envoyer la date de la prochaine commission voiture : le 30 mai 2016 à 15h30.

La question chaude du moment : le changement de la voiture de Cat 1 en Megane Berline à la place de Megane Estate !

Nos spécialistes seront présents à cette réunion, vous pouvez dès à présent leur envoyer vos demandes/questions à cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

A travers d autres pays il paraitrait qu 'il y aurait un changement de politique voiture associé a un changement de prestataire au niveau EMEA . Etes vous au courant de potentiels changements ?
merci pour votre réponse

CFTC a dit…

Bonjour 1501

Selon un message de Global Fleet Operations, toutes les commandes de voitures de fonction sont figées pour environ 4 mois à partir du 24 mai, la direction semble vouloir changer le programme de Fleet Service dans 15 pays dont la France.

Est-ce la fin de la politique voiture actuelle en France ? quels sont ces changements ?

La direction reste très discrète dans son message, elle invite seulement aux salariés en attente de commande de passer leur commande de voiture ASAP avant le 24 mai.

Nous allons avoir plus de renseignement lors de la réunion de commission voiture du 30 mai.

En attendant, nous vous suggérons de passer votre commande de renouvellement avant le 24 mai car on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve !

Si vous avez des questions n’hésitez pas nous contacter : cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

Qui dois-je contacter pour enclancher le renouvellement de mon véhicule qui a plus de 3 ans ? Est-ce deja trop tard a cause de la date butoir du 24 Mai ?
Merci

CFTC Serge D a dit…

Pour 1503, il faut contacter FLEET.FR@ARIFLEET.EU / +33 1 70 71 20 60 mais vu le délai pour avoir accès au configurateur, il n’est pas sûr que tu peux passer ta commande maintenant.

Anonyme a dit…

Ces commandes figées pendant 4 mois à partir du 24 Mai c'est pour HPE et pour HPI ? Meric

CFTC a dit…

pour 1505, l'info vient d'HPE. A vérifier pour HPI...

Anonyme a dit…

Pour 1505 & 1506 - HPE seulement pour le moment.

Anonyme a dit…

C'est quoi la politique voiture chez CSC ?
pass Navigo ? Infiniti ?

CFTC a dit…

Nous allons avoir une commission voiture le lundi 30 mai, envoyez-nous vos questions pour qu’on puisse les traiter en toute confidentialité, toujours à la même adresse : CFTCHP@HPE.COM

CFTC Serge D a dit…

Compte-rendu de la commission voiture du 30/5

· La direction ne sait pas jusqu’à quelle date les commandes des nouvelles voiture sont bloquées !
· La direction valide à demi-mot que la raison de ce blocage des commandes, est un appel d’offre où ARI-Fleet participera aussi ..
· A la fin de contrat de voiture, la direction contacte le salarié 3 mois avant la fin de contrat .
· L’accès au configurateur ARI-Fleet est valide seulement 6 semaines
· HPE compte actuellement 1200- 1300 voitures sur parc !
· Une cinquantaine de salariés (retardataires) ont reçu le message les invitant à passer commande d’ici le 24/05
· ARI-Fleet a traité ~ 20 commandes par mois en moyenne sur les 3 derniers mois
· Selon disponibilités du parc, des réaffectations voitures sont effectuées (moins de 10 réaffectations mensuelles)
· Actuellement , le délai de livraison de voiture est entre 6 semaines à 9 mois selon le modèle
· A ce jour, une quarantaine de salariés ont choisi l’ option indemnité monétaire
· Mégane Break (Estate) : arrêt de production par Renault. Nouvelle Mégane break pas encore sur le marché. Actuellement pause du configurateur, elle sera de nouveau au catalogue dès sa disponibilité
· Aménagement véhicule suite à recommandation du médecin du travail : Une vingtaine d’aménagement sur H1: boîte auto, assise haute, aménagement spécifique (inversion de boîte de vitesse par exemple).
· Gestion des contraventions : la direction nous dit que les PVs sont envoyés parfois par le courrier postal au siège HPE, c’est pour cette raison que les salariés ne reçoivent pas leur PV par ARI-Fleet !
· Assurance pour véhicule location courte durée : la direction revient vers nous avec un process pour l’assurance. En attendant, la CFTC préconise de prendre l’assurance facultative au moment de la location voiture ..

Anonyme a dit…

Le contrat ARI Fleet a été arreté par la Corp...

Anonyme a dit…

Mon véhicule aura 4 ans au mois d'août. J'ai été oublié dans le renouvellement. Je dois donc attendre début septembre pour le nouveau configurateur ?

CFTC Serge D a dit…

On te suggère de contacter cloe.marthe-rose@hpe.com pour te mettre dans la liste des renouvellements mais je crains que tu dois attendre l’ouverture de nouveau configurateur dans quelques semaines.

Anonyme a dit…

Sur l'intranet CFTC je ne trouve que la politique voiture d'HPE.
Peut-on avoir accès à celle d'HPI ?
Les critères d'éligibilité pour les sales me paraissent avoir changé (présence 50% en clientèle) et je veux vérifier ce qu'il en est exactement pour HPI. Merci

Anonyme a dit…

Bonjour, pas de réponse à ma question (1514) sur la politique voiture HPI ?
Par avance merci

CFTC a dit…

pour 1515, la question a été posée en DP HP Inc, à suivre !

Anonyme a dit…

Cela veut dire que l'on n'a pas de politique voiture en place sur HPI?
C'est bizarre que cela ne soit pas ressorti plus tôt....
Et j'attire votre attention sur les conditions drastiques d’éligibilité qui m'on été présentées en tant que sales :
- presence quasi quotidienne en clientèle
- 11000km par an en ne comptant que les visites clients

CFTC a dit…

pour 1517, si il y a une politique voiture, mais comme elle n'est objet de négociation... Le dernier document disponible est celui de l'avant scission.

La CFTC a un très bon spécialiste "retrait de voiture", faites appel à cftchp@hp.com ou cftchp@hpe.com en cas de problème

Anonyme a dit…

Pour 1517, tout le monde a bien ces conditions à respecter pour garder sa voiture (en tout cas sur le papier)

Anonyme a dit…

(en tout cas sur le papier) c'est ca le point.
A la fin c'est une politique discrétionnaire, au cas par cas et inéquitable.
Je ne comprends pas que l'on en soit arrivé là après plusieurs amendements de la politique voiture.

Anonyme a dit…

@ 1517, en off il est bien connu que les 11000 km sont difficiles à atteindre dans certaines régions où la circulation n'est pas facile et le parking également. Les règles sont claires mais le fait d'habiter ou non dans une grande ville rend l'équité difficile.

CFTC a dit…

Question DP– Attestations d'assurance automobile

Les attestations d’assurance: Attestation d'assurance police mission automobile HPF et Attestation d'assurance police mission automobile HPCCF sont échues depuis le 31 octobre 2015, elles se trouvent sur le site Total Rewards (http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/rewards.aspx) en voici un extrait :

Nous soussignés, MARSH S.A.S. - Tour Ariane - La Défense 9 - 92088 Paris La Défense confirmons par la présente que les véhicules appartenant aux collaborateurs de la société HEWLETT PACKARD FRANCE sont assurés par notre intermédiaire auprès de la compagnie AXA CORPORATE SOLUTIONS, par la Police n° XPR0055488MO pour la période du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015.

Peut-on avoir une date de disponibilité des attestations valides sur le site Total Rewards ?

Réponse :
Les attestations d’assurance sont disponibles et à jour sur ce lien suivant : https://content.int.hpe.com/sites/France/Rewards_fr.page


CFTC a dit…

Question DP CFTC HPF

Voitures de fonction

Un employé a demandé à connaitre les conditions générales de la police d’assurance contracté par HP France (Inc) pour les véhicules de fonction afin de prendre connaissance de la protection en France et à l’étranger. Il s’est vu refuser cette demande par le service concerné.
Est-il possible de l’obtenir ? Auprès de qui ? Dans la négative pour quelles raisons ne peut-pas l’obtenir ?

Réponse : Les informations relatives à la police d’assurance sont mentionnées dans la politique voiture (chapitre 7) accessible sur l’intranet HP France « daily Inc »
https://content.int.hp.com/sites/France/imports/France_Politique_voiture_Janvier_2014.pdf

CFTC a dit…

Questions et réponses DP côté CFTC HP Inc

Question 19 : Voiture de fonction : Un salarié a un véhicule qui atteint les 85000kms et a 18mois. Devra-t-il donc engager le processus de replacement car la politique voiture stipule que les véhicules doivent être remplacés tous les 90000kms ou tous les 3 ans. Qu’en est-il sa participation mensuelle de 2 ans ? Doit-il rembourser le reliquat s’il redonne sa voiture avant les 2 ans?
Réponse 19 :
Comme indiqué dans la politique voiture, le changement de véhicule (en cas d’éligibilité) s’effectue aux termes de l’une des 2 conditions, 3 ans ou 90000 kms. Dans ce cas, le salarié est invité à se manifester auprès de son RH pour engager la procédure de renouvellement du dit véhicule. la participation du précédent véhicule continuant jusqu’au terme des 2 ans.
Question 20 Voiture de fonction 2 : un salarié dit « Les gros rouleurs seraient pénalisés par le système de paiement du véhicule de fonction (les 90 000 kms du contrat sont atteint en 2 ans, au moment où la participation du salarié disparait). Est-ce qu’une autre solution serait envisagée ? »
Réponse 20 :
La solution qui est envisagée existe puisque des véhicules, dits « bencharmk », sont proposés sans participation financière de l’employé (hormis la déclaration d’avantage en nature)
Voiture de fonction 3 : Un salarié qui fait moins de 10000 kms par an sur une zone géographique restreinte (exemple région parisienne) doit-il avoir le même véhicule qu’un salarié qui fait plus de 50000 kms par an sur un secteur étendu (ex : 30 départements) ?
Si la réponse est non, est-il envisageable d’améliorer le confort et la sécurité de cette 2ème population ?
Réponse 21 :
Les modèles proposés sont définis par ‘job level’. La distinction mentionnée dans la question n’est pas envisagée. Nous rappelons que les véhicules proposés sont tous issus de modèles les plus récents de chaque constructeur, répondant donc aux derniers critères de sécurité et de confort.

Anonyme a dit…

Bonjour, je bénéficie d'un véhicule de fonction comme seul véhicule depuis plusieurs années, et je souhaite maintenant faire assurer un autre véhicule à titre personnel. Ma compagnie d'assurance me demande un "relevé d'information" de la part de l'assureur flotte HP pour pouvoir conserver mon bonus de 50% (un avis de non-sinistralité n'est pas suffisant). Savez-vous s'i est possible d'obtenir un tel document, et auprès de qui? Merci d'avance

CFTC Serge D a dit…

Bonjour 1525, il faut que tu demandes à ARI-FLEET un relevé d’information d’assurance qui permet d’obtenir l’historique de ton assurance HPE auprès d’ AXA.

Patrick Pichon a dit…

pour répondre à #1402 pour passer à d'autres énergies (comme hybride, électrique), il faudrait d'abord que la législation change, car il faut savoir que une entreprise peut récupérer jusqu’à 80% de la TVA uniquement sur le diesel (pas sur les autres énergies).

Merci le lobbying des pétroliers et des constructeurs automobiles

Anonyme a dit…

Bonjour, je me suis fait voler les 4 roues de mon véhicule la nuit dernière. au moment de porter plainte la police me demande un pouvoir de hp ainsi qu'un extrait de Kbis. où puis-je me les procurer (chez HPI)?

CFTC Serge D a dit…

pour 1528, il faut d’abord que tu contactes ARI-FLEET et les informe au sujet de ce vol et leur demande les documents nécessaires pour déposer au commissariat. Nous avons remarqué que les commissariats essayent dissuader les personnes à déposer une plainte sous plusieurs prétextes pour probablement ne pas augmenter les statistiques !

CFTC a dit…

Et également que tu préviennes l'assurance, bon courage !

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Question 3 : Véhicule de fonction
Un employé disposant d’un véhicule de fonction depuis 1994 sans avoir occasionné d’accident responsable depuis cette date, a souhaité obtenir un relevé d’information auprès de l’assurance « Marsh », assureur de la flotte d’HPE, afin de bénéficier de son taux de bonus pour un véhicule personnel.
L’assureur a alors fourni un relevé jusqu’à 2010 seulement signalant qu’il lui était impossible de remonter plus loin dans le temps.
L’employé bien que pouvant bénéficier d’un taux de bonus de 50% (13 ans sans accidents) se voit donc contraint de ne pouvoir justifier à son nouvel assureur privé, que d’un taux nettement inférieur donc de devoir payer une prime largement supérieur à ce qu’il aurait légitimement pu escompter.
Peut-on demander à l’assureur « Marsh » de fournir des informations plus complètes dans le temps ?
Réponse :
Le processus a été revu. Il est maintenant possible d’obtenir un relevé d’information plus ancien. Pour toute demande remontant à plus de 10 ans, il est nécessaire de fournir par le salarié les informations suivantes:
• L’immatriculation du véhicule,
• La période à laquelle le salarié disposait du véhicule,
• Le nom de la compagnie d’assurance.

Anonyme a dit…

A t on des nouvelles concernant la nouvelle politique voiture ?
Merci d'avance.

CFTC a dit…

pas encore 1532, c'est prévu en octobre, à suivre !

Anonyme a dit…

Pour 1531
on n'a pas forcément mémorisé ces informations: (immatriculation et nom de l'assureur)

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Savez-vous à quelle date le portail sera ouvert à nouveau ?

Merci et bonne journée

CFTC a dit…

Pour 1535, non toujours pas

Par contre vous avez du recevoir ceci...


Chère conductrice, cher conducteur,

Un examen attentif des rapports de transaction par carte de carburant montre que de nombreux conducteurs optent pour le carburant premium lors de l'utilisation de leurs cartes de carburant. Selon les dernières études de l'industrie automobile, le carburant premium n’améliore pas de manière significative, les performances du moteur, ni la consommation de carburant.
A partir du 1er Octobre 2016, HPE Flotte monde doit limiter les achats de carburant premium. Cette initiative fera l’objet d’un contrôle précis par HPE sur les dépenses de carburant.
Nous vous demandons de bien vouloir veiller à ne plus sélectionner le carburant premium. Les rapports d’utilisation des cartes carburant seront suivis pour s’assurer du respect de cette exigence.
Nous vous remercions de votre coopération et de votre soutien au respect de cette demande.


Meilleures salutations
Programme de la flotte HPE monde

Anonyme a dit…

Lorsque je fais le plein en carburant gasoil Premium, je peux rouler jusqu’à 1200 km comparé à l’ordinaire qui m’indique 970 km.

Le carburant est un peu plus chèr mais je roule plus longtemps et cela est plus propre. Je vais respecter la demande faire mais tout est bon pour faire des économies de bout de chandelle !

Anonyme a dit…

1537

Les prix nobels des states ont encore frappés. Ce sujet n'est pas nouveau, il avait déjà fait surface il y au moins 10 ans.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Depuis plusieurs mois, les commerciaux qui doivent changer leur voiture de fonction sont en attente de l’ouverture du nouveau configurateur. Ils nous signalent également les difficultés qu’ils rencontrent pour obtenir l’approbation de loueur pour changer les pneus et/ ou effectuer les réparations importantes sur leur voiture.
Quand comptez-vous ouvrir le nouveau configurateur ?
Que proposez-vous face au refus des loueurs pour effectuer les réparations importantes des voitures de fonction ?

Réponse :
Le configurateur est en pause de manière temporaire (comme expliqué par la communication de Mai dernier / cf Com Nick Richardson). Dans cette communication, il est indiqué que la France fait partie de la phase 2 dont l’ouverture du configurateur est prévue en octobre.
Les salariés concernés par des refus de réparation doivent contacter le gestionnaire de flotte et/ou en cas de refus de prise en charge, ils peuvent se manifester auprès du représentant RH de leur organisation.

Unknown a dit…

Hello,

A priori, en EMEA, certaines personnes ont recu un email "New fleet management and leasing", indiquant que "Leaseplan international" va remplacer ARIFleet.
Mais personnellement, je n'ai rien reçu.
Avez-vous des infos EMEA ?
Merci

CFTC a dit…

pour 1540, le nom du loueur est conforme aux informations de notre réseau de lanceur d'alerte, mais toujours pas d'annonce officielle devant les CE ou la commission voiture

Anonyme a dit…

Ce matin, lors de mon passage à la barriere d'Autoroute, le terminal avale ma carte Euroshell avec pour message "Carte en opposition". Je contacte le gestionnaire d'autoroute. Ils me disent avoir ce probleme avec de nombreuses cartes Euroshell depuis 3 jours. Je contacte Ari Fleet. Ils me confirment aussi ce probleme avec l'ensemble des cartes qui se font refuser pour motif d'opposition. ARI Fleet attendent pour l'instant une solution de la part de Shell.

Anonyme a dit…

Suite à 1542 concernant le probleme de Cartes Shell en opposition, voici ci-dessous la réponse que je viens d'obtenir de la part d'ARI FLeet:

Je tiens à vous informer qu’il y a un problème général affectant l’acceptation de la carte Shell sur le réseau national.
Les cartes ne sont pas acceptées dans les stations et sont systématiquement avalées aux péages.
Notre service technique travaille dessus pour décanter la situation, néanmoins cela n’est pas lié à la validité des cartes ni celles des comptes.
Nous pouvons organiser des bons manuels dans les stations Shell et Avia avec personnel.
Nous vous présentons des excuses pour cet inconvénient et espérons décanter cette situation au plus vite.

Anonyme a dit…

Meme problème au péage aujourd'hui :-). Pour le portail, mon véhicule de plus de 3 ans a dépassé 105 000km et toujours rien, pas de portail... Pensez-vous que je doive relancer quelqu'un ? Merci encore de votre action et de vos infos !

Anonyme a dit…

pour info ma carte shell ne fonctionne plus dans les distributeurs automatiques de gasoil

Anonyme a dit…

Avez-vous des nouvelles ? La carte fonctionne-t-elle à nouveau ?

Anonyme a dit…

oui, ce serait bien d'avoir des informations de la part du gestionnaire, notamment si la carte est 'avalée' par les bornes de péages... Lorsqu'elle est refusé par les pompes 24/24, c'est un moindre mal... Mais une fois avalée, c'est la croix et la bannière pour la récupérer...

Anonyme a dit…

Hello,

pour info, plein d'essence "réussi" pour moi, ce matin ...

CFTC a dit…

Question DP CFTC

La carte verte d’assurance de la majorité des voitures de fonction doit être renouvelée à la fin de mois d’octobre.
Quand les salariés vont-ils recevoir leur nouvelle carte ?

Réponse :
Le renouvellement des cartes vertes d’assurance est en cours. Les salariés recevront la nouvelle carte verte d’assurance à leur domicile d’ici fin octobre.

CFTC a dit…

Question DP

Quand est prévu la réouverture du configurateur pour ceux ayant à renouveler leur véhicule ?

Réponse :
La réouverture du configurateur est prévue courant Novembre.

CFTC a dit…

Info CFTC

d'après nos informations, 5 salariés sont en train de tester le configurateur Lease Plan dédié HPE ("Internet Quotation" pour leur commande)

Mêmes constructeurs, changements de modèles, toutes les catégories montent en gamme. A suivre !

Contact hpe@leaseplan.fr

Anonyme a dit…

Au sujet du problème avec la carte Shell:
ARI Fleet m'a confirmé que le problème était résolu.
Donc plus de problème pour ceux qui ne se sont pas fait avaler la carte à un péage.
Pour les autres, vous pouvez procéder en demandant un bon manuel... en supposant que vous ayez noté votre numéro de carte Shell quelque part. La procedure m'a pris 25 min à la station le temps d'appeler ARI Fleet, de remplir les papiers et obtenir les autorisations, mais cela a marché.
Pour ce qui est du délai pour récupérer la carte avalée, ARI Fleet m'a répondu qu'ils reviendront vers moi le plus rapidement possible. Je n'en sais pas plus à ce stade.

Anonyme a dit…

Pour 1540 mail reçu aujourd'hui pour la France confirmant le changement de loueur

Anonyme a dit…

RE 1552: Problème supplémentaire pour ceux qui se sont fait avaler leur carte Shell la semaine dernière: Avec le changement de prestataire de ARI Fleet vers Lease Plan au 01 Novembre, il n'y a plus moyen d'obtenir d'autorisation manuelle pour faire le plein chez Shell ou Avia. ARI Fleet me disent avoir envoyé les noms des détenteurs de cartes avalées à Shell, mais ne suivent plus le dossier et je n'ai aucune idée quand je récupérerai ma carte. ARI Fleet me recommandent de me retourner vers Lease Plan... dont je n'ai pour l'instant pas encore les coordonnées. A suivre...

Anonyme a dit…

Normalement le portail ouvre la semaine prochaine !!

Anonyme a dit…

Pour 1554 : voir message reçu de LeasePlan France
email : hpe@leaseplan.fr
Tel : 0156841074
Contact dédié HPE : Laure BEKKERS

Anonyme a dit…

Hello

Recu accès sur le portail :
on a droit a un niveau de voiture inférieur : Seule la Megane simple est la voiture de base. La Megane Estate devient payante.

Anonyme a dit…

Pour 1531, quelle est l'adresse pour contacter Marsh et obtenir le relevé de situation?

Anonyme a dit…

Bonjour, Accès reçu début de semaine. Options obligatoires : Kit de sécurité HPE et peinture métallisée. Ce nouveau configurateur ressemble malheureusement beaucoup au précédent. Difficile de faire ses simulations rapidement, pas de vue globale ! C’est time consuming. Je crains que les prix aient aussi beaucoup augmenté. De plus nous sommes limités à un budget maximum très contraignant --> Exemple : Pour le niveau de car policy Level 1+ (upgrade), impossible d’avoir une BMW Gran Tourer Premiere cad l’entrée de gamme et motorisation de base avec en option un GPS d’entrée de gamme ! Le grand Scenic 4 n’est malheureusement pas dans le configurateur.

CFTC Serge D a dit…

Info CFTC

Il y a un bug dans le configurateur Lease Plan : le choix de la peinture métallisée lors de votre commande augmente sensiblement vos mensualités !
Or la peinture métallisée est obligatoire par HPE. Nous avons remonté l’info à la direction, ils sont en train de voir avec Lease Plan ..

On vous suggère de valider les montants de vos mensualités avec Lease Plan avant de passer la commande !

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Drôle de surprise ce matin, en voulant faire le plein dans une station (BP) dont j’ai l’habitude, ma carte Shell c’est vu transaction refusée. J’ai retapé mon code pour être sûr, et de nouveau refusé.
Un peu embêté j’ai dû payer avec ma propre carte.
J’ai donc décidé d’appeler leasehp service carburant dès 9h (ouverture)
Voici le retour,
« HP nous a envoyé un fichier pour supprimer des cartes Shell, et apparemment le fichier est pas bon
et ils se sont trompé sur les numéros de cartes. »
Donc une nouvelle carte a été recommandé en urgence (délai 2 semaines) car la mienne est inutilisable
Ça commence à faire beaucoup 2 problèmes en 1 mois. Déjà les cartes étaient avalées sur l’autoroute. Et maintenant on ne peut plus payer car HPE c’est planté sur le listing. 
Ça fait 15 ans que je suis chez HPE, jamais eu de souci.
A priori la personne chez Leaseplan étaient inquiète quant au bon listing envoyé par HPE.
Donc s'il y a d’autre personnes dans ce cas ?

Anonyme a dit…

Bonjour, des news de quelqu'un sur la correction du bug dans le configurateur Lease Plan ? En effet les accès au configurateur nous sont donnés pour 3 semaines. J'ai bien-sûr demandé une rallonge ...

Anonyme a dit…

Pour les parisiens, est il prévu que Lease Plan fournisse la vignette pour rouler dans Paris à partir du 1er Janvier?
A+

CFTC a dit…

pour l'instant, 1563, nous avons ceci comme réponse DP puisque la vignette anti pollution a commencé sur Grenoble. A suivre donc...

Question 24 - Contrats flotte pour les véhicules professionnels

Demande de la vignette Crit’air, certificat qualité de l’air
Si la demande de cette vignette est aujourd’hui une démarche volontaire pour chaque propriétaire de véhicule, le site https://www.crit-air.fr/fr.html annonce « Après Paris, la Métropole de Grenoble instaure les vignettes Crit’Air – Amendes à partir du 1er janvier 2017 ».
1. Est-il de la responsabilité du loueur de demander cette vignette ?
2. Comment les salariés disposant d’un véhicule professionnel auront–ils les informations relatives aux demandes de vignettes Crit’air ?
3. Pouvez-vous rappeler quelle est la politique de réaffectation des véhicules en cas de départ des salariés ?
4. Les salariés ont-ils le choix du loueur ?

Réponse
1. A ce jour, des informations complémentaires sont attendues de la part du gestionnaire de flotte concernant la vignette Crit’air.
2. Tous les salariés concernés seront informés dès que possible.
3. Dans le cadre du circuit de départ, le salarié doit fournir le PV de restitution du véhicule au gestionnaire de flotte ainsi qu’au manager.
A partir de ce PV, le gestionnaire de flotte décide si le véhicule doit être restitué définitivement ou réaffecté.
Si le véhicule peut-être réaffecté, après contrôle sécurité et éventuelles réparations, il est rendu disponible sur le parc.
Dans un souci d’optimisation du parc, les réaffectations sont proposées sans participation financière du salarié.
4. Les salariés n’ont pas le choix du loueur.

CFTC Serge(Siavash) Daneshmand a dit…

Compte-rendu de la commission voiture

• Nous avons 1200 à 1300 voitures en parc chez HPE

• Utiliser ASK HR pour poser les questions au sujet de la politique voiture, même s’il n’y a pas de rubrique spécifique pour la voiture dans ASK HR. La question posée parviendra au responsable. On peut poser la question en français !

• 3 nouvelles voitures de catégorie, Cat1 : Megane IV (nouveau) Estate ou Berline ( une demande CFTC), Cat2 : Renault Kadjar (nouveau), Cat3 : BMW série318d (inchangé) et Cat4 : BMW X3-Xdrive 20d (nouveau)

• Renault Scenic a été retiré de la catégorie2 car son montant TCO était plus élevé que Renault Kadjar ! ils sont en train de revoir la question avec Lease Plan car il y a une vraie demande des salariés pour cette voiture.

• Un salarié ne peut pas configurer une voiture qui est plus chère de 30% de montant TCO en valeur du véhicule et/ou 20% de montant TCO pour les options.

La CFTC réitère sa demande pour avoir un accès de test au configurateur ; la direction examine cette demande !


• Le certificat de la qualité de l’air : Crit’Air pour les véhicules HPE est n° 2.
Pour le moment il n’est pas possible de faire une commande groupée de vignette.

La CFTC demande à la direction une communication claire aux salariés à ce sujet, même si les processus de la mise en place et la commande de ces vignettes ne sont pas encore connus.

• La direction EMEA décide le type de voiture de parc en France et leur carburant !

Ils n’ont rien décidé pour le moment pour introduire les voitures électriques ou essences !

• Nous utilisons 3 loueurs pour le parc : ALD, ARVAL et Alphabet

• Ils investiguent le problème récent avec la Carte Shell, (remonté par la CFTC)

• Ils travaillent avec Lease Plan au sujet des augmentations des montants AVN +25%, suite aux retours des salariés.

• Un processus des dénonciations des conducteurs responsables d’infractions routières est mis en place. À compter du 1er janvier 2017, la Loi du 12/10/2016 impose désormais aux entreprises détenant une flotte de véhicules de dénoncer à l’administration leurs conducteurs ayant commis une infraction au code de la route.


Anonyme a dit…

Merci Serge pour ces infos.
Tu parles du Renault Scenic 4 ? car il me semble qu’il est bien présent dans le configurateur. Seule la version longue est absente. Est-celle-ci qui est en train d’être revue ? Sais-tu à quelle date on aura un retour car mes accès seront fermés dans 1 semaine et demi et je suis intéressé.
Pour faire suite à mes post 1559 et 1562 :
-pour le niveau de car policy Level 1+ (upgrade), plus possible d’avoir une BMW Gran Tourer même d’entrée de gamme cad finition Première car elle a été retiré … Vraiment exaspérant. Possible de remonter ce point ?
-le bug semble avoir été corrigé car la page « choix des couleurs » a été retiré. C’était le cumul du choix de l’option obligatoire « peinture métallisée » + le choix de la couleur qui créait le bug. Le choix des couleurs se fera ultérieurement quand on passe à la phase commande.

CFTC Serge(Siavash) Daneshmand a dit…

Voitures professionnelles, attention aux infractions

La loi relative à la justice du XXIème siècle impose à l’employeur de dévoiler le nom du salarié ayant commis une infraction avec le véhicule de l’entreprise.

A compter du 1er janvier 2017, en cas d’infraction à la sécurité routière commise avec l’un des véhicules d’une entreprise, l’employeur doit communiquer à l’administration les coordonnées du salarié qui conduisait le véhicule. En cas de non-respect de ces dispositions, l’employeur est passible d’une contravention de 4e classe, soit d’un montant de 750 € au maximum.

Alors, la CFTC ne peut que vous encourager à être prudent, à respecter les limitations de visites, à éviter de prendre le téléphone au volant, etc.

Voici le process que la direction compte mettre en place :

- Lease Plan réceptionne le Procès-Verbal
- Lease Plan identifie le conducteur au moment de l’infraction
- Lease Plan effectue une requête en exonération
- La nouvelle amende est émise par l’administration au nom du conducteur
- Le conducteur paye l’amende et se voit (le cas échéant) retirer des points au permis de conduire

Reste à voir si les salariés ne sont pas lésés par les retards de réception de PV par ce process.

CFTC a dit…

Arrivée de la vignette Crit’Air – Certificat pour la Qualité de l’Air

Certificat qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques, de l’âge du véhicule et de sa motorisation. Il existe 6 catégories de certificats.

La flotte HPE appartient à la vignette jaune. La classification est valable pour toute la durée de vie du véhicule.

Le certificat fait l’objet d’une démarche volontaire pour les usagers qui le souhaitent. Pas d’obligation.

Ce système de vignettes va s'appliquer, à partir du 15 janvier 2017, à Paris, première zone à circulation restreinte (ZCR) de France. Par conséquent, les véhicules les plus polluants (dits « non classés ») ne pourront plus rouler dans Paris de 8h à 20h en semaine. Ce dispositif est déjà en place sur Grenoble-Alpes Métropole, depuis le 1er novembre.
Comment commander le certificat Crit’Air : https://www.certificat-air.gouv.fr/

Le certificat est de 4,18 €, payable en ligne. Pour le moment la direction n’a pas encore commandé les vignettes car le module spécifique aux commandes groupées de certificats qualité de l'air pour les grandes flottes de véhicules est en cours de déploiement. Il devrait être accessible mi-décembre
Nous avons demandé à la direction une communication claire aux salariés concernés.
La CFTC vous suggère de ne pas se précipiter et commander individuellement la vignette et attendre la communication de la direction .

CFTC Serge D a dit…

Pour 1566:

La direction nous a dit que la version longue ( 7 places) de Scénic n’est pas encore disponible car Renault a arrêté sa fabrication et ils vont voir avec LeasePlan dès sa disponibilité si son prix permet de l’introduire dans le catalogue !

La version actuelle est la version 5 places. Si tu souhaites la version 7 places, je te suggère de contacter LeasePlan pour connaitre sa date de disponibilité.

Nous allons remonter le problème d’accès à la BMW Gran Tourer pour les salariés qui sont en catégorie 1.

En effet, grâce aux salariés, nous avons aidé LeasePlan a débogué leur configurateur !

Anonyme a dit…

Bonjour Serge est-ce que les commandes déjà envoyées avant la reunion de commission vont être traitées ou pas ? Faut-il les refaire et attendre que les problèmes d'AVN soient réglés ?
Merci

CFTC Serge D a dit…

Si tu as déjà passé ta commande auprès de LeasePlan, il faut leur demander le montant d'AVN qu’ils te proposent si le montant est en décalage par rapport au montant actuel pour la même voiture ( ex : pour la même Megane Estate) ; Je te propose de nous contacter pour escalader si problème en écrivant à cftchpP@hpe.com.

Anonyme a dit…

Bonjour
On vient de m'attriburer une BMW Serie 1 upgradé (réutilisation).
est-ce que quelqu'un peut me dire à quelle catégorie appartient les BMW Serie 1 et Serie 2 Active Tourer? Histoire que je puisse comprendre le positionnement de mon véhicule.

Anonyme a dit…

Pour 1568. De mémoire, il n'est pas possible de commander individuellement la vignette car celle-ci doit être envoyée à l'adresse sur la carte grise, donc, celle du loueur et non du conducteur.... Donc, pour moi, seulement le loueur peut faire la demande, recevoir la vignette puis distribuer aux conducteurs.....

Anonyme a dit…

Coté HPInc, reçu un msg des RHs disant que l'on doit acheter individuellement sa vignette et se faire remboursé via EEM. La vignette sera envoyée à l'adresse de la carte grise puis re-acheminée à l'utilisateur de la voiture via courrier interne... Est-ce que la CFTC HPInc peut contrôler cette procédure ? Merci :-)

CFTC HP Inc a dit…

Bonjour 1574,

La commande de la vignette est effectivement à la charge de l’employé et sera réacheminée par LeasePlan à chaque détenteur d’une carte grise.

Nous avons à la direction la mise en place d’ un suivi sur le nombre de vignettes commandées, redistribuées par Site (Paris ou Grenoble…)

Cependant n’hésitez pas à informer Valérie Nogues ou Christophe Mallet nos spécialistes Politique , de toute déviance, afin que nous puissions traiter les problèmes dans les plus brefs délais.

Pour rappel, le remboursement de la vignette, il ne pourra se faire qu’associé à une autre dépense, et non seule.

Anonyme a dit…

Bonjour, je fais partie de ceux qui ont vus leurs cartes être avalées par les bornes de péages (fin d’Octobre). Il y a un mois Leaseplan (Mme Bekkers) m'a écrit que la carte avait était commandée chez Shell et envoyée. Mais jusqu’à la je n’ai rien reçu et je suis sans carte depuis presque deux mois. Est-ce la même chose pour les autres qui sont dans cette situation ? A qui chez HPE devrais-je remonter l’affaire pour résoudre cet imbroglio ? Merci.

Anonyme a dit…

Pour #1575, ce n'est pas ce que j'ai compris du message que nous venons de recevoir !

L’Administration est actuellement en train de formaliser la procédure permettant d‘effectuer des commandes groupées. Dès que cette procédure sera opérationnelle, les vignettes « Crit Air » seront commandées pour l’ensemble des véhicules de la flotte automobile de Hewlett Packard Enterprise France et nous vous les ferons parvenir.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour 1576, moi debut decembre j'ai un souci avec carte shell "transaction refusé", suite a une erreur, leaseplan ou la direction m'avait supprimé ma carte. J'ai fais une reclamation a leaseplan, et après 1 semaines, j'ai reçu ma nouvelle carte fonctionnelle.Le numero du service pour carte shell est 0156841017. Bon courage

CFTC Serge D a dit…

Bonjour 1576

Si tes appels à LeasePlan et Shell n’aboutissent pas, je te suggère de nous contacter à (cftchp@hpe.com) afin d'intervenir auprès de la direction

Anonyme a dit…

RE 1576: Ma carte avait aussi été avalée par un péage d'autoroute. Certes, cela était mal tombé car juste lors du transfert ARI Fleet vers Lease Plan, mais L. Bekkers de Lease Plan a suivi le dossier et au bout d'un mois, LP m'a envoyé une nouvelle carte. Je te conseille de recontacter L Bekkers de Lease Plan et suivre evec elle.

CFTC a dit…

Question DP

Crit'Air (Certificat qualité de l'air)

Suite au décret publié au Journal officiel du jeudi 30 juin 2016 relatif à l’application de vignettes sur les véhicules pour la circulation dans Paris à compter du 15 janvier 2017, que compte mettre en place la direction pour être en conformité avec la loi ?

Réponse :
Conformément à la communication envoyée Lundi 19 Décembre, Hewlett Packard Enterprise France souhaite procéder à la mise en place de ces vignettes pour l’ensemble de sa flotte automobile d’entreprise. L’Administration française est actuellement en train de formaliser la procédure permettant d‘effectuer des commandes groupées. Dès que cette procédure sera opérationnelle, les vignettes « Crit Air » seront commandées pour l’ensemble des véhicules de la flotte automobile de Hewlett Packard Enterprise France et seront envoyées à tous les salariés détenteurs d’un véhicule de fonction.



Anonyme a dit…

Bonjour, 2 infos :
- La BMW serie 2 gran Tourer en finition de base (Premiere) est revenu pour les salariés qui sont en catégorie 1, c'est la seule finition qui nous est accessible (malheureusement sans GPS)
- Le grand Scenic du configurateur est bien le nouveau grand Scenic 4 (ne pas se fier à l'image qui correspond au grand Scenic 3, dixit lease Plan), malheureusement, même le modèle de base sans option, est hors budget pour les salariés en catégorie 1. En espérant que la CFTC puisse faire pression.
Bonnes fêtes de fin d'année !

Anonyme a dit…

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/pollution-air-grenoble-absence-vignette-crit-air-desormais-verbalisee-1165181.html

Pas de vignette distribuée pour le véhicule de fonction, donc qui paye si il y a verbalisation?
(Apparemment pic de pollution prévu fin de semaine a Grenoble)

Anonyme a dit…

1583: Pas de verbalisation si on utilise les parkings relais et les transports en commun (qui seront gratuits en cas de pic de pollution) et si on est tous responsable (meme un vehicule recent pollue) le pic de pollution pourrait meme etre plus court.

Anonyme a dit…

Merci 1584.. Dans cette veine on pourrait même dire aussi que si HP ne proposait pas que des diesel au catalogue, voire se serait mis aux véhicules électriques, etc...
Non, ce qui m’intéresse c'est qui est responsable si il y a verbalisation? Conducteur? Loueur?..

Anonyme a dit…

Argument recevable s'il vient d'une personne qui se sent responsable. Mais c'est peut etre la reponse a la question?

Anonyme a dit…

Cool d'aller en clientèle avec une voiture électrique.

On rentre à la maison sur la dépanneuse ?

Anonyme a dit…

non, ben tu iras en transport en commun, c'est encore plus cool :)

Anonyme a dit…

Plus de pic de pollution et plus de menaces de verbalisation (http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/pollution-air-grenoble-absence-vignette-crit-air-desormais-verbalisee-1165181.html Mise à jour du 3 janvier: Yann Mongaburu revient sur sa position et explique que pour l'instant, la seule absence de vignette n'est pas verbalisable).
Ce n'est pas encore cette semaine qu'on verra un grenoblois aller en clientièle dans l'agglo et encore moins en transport en commun. Mes excuses aux quelques utilisateurs de voiture réellement de fonction.

Anonyme a dit…

RE 1583: A mon humble avis, si tu dois te rendre à titre professionnel dans une zone réglementée, et ne peux attendre l'envoi de ta vignette Crit'Air le workaround suivant me parait à priori applicable: On parle d'une vignette Crit'Air qui coute 4,18 Euros. Il suffit d'acheter la vignette (de tes propres deniers) sur le site Crit'Air et la question de qui est responsible ne se pose plus car tu seras alors en règle. La facture fait foi de l'achat de la vignette Crit'Air. Il suffit de l'imprimer et de la garder dans la boite à gants en attendant ton sticker. Par contre il est vrai que la vignette sera envoyée quelque part à HPE Courtaboeuf et je ne sais pas comment tu la récupèreras...

Anonyme a dit…

tu ne peux pas acheter une vignette pour une voiure alphabet car tu n as que la copie de la carte grise , il te manqué certains numeros. et de plus tu n auras jamais la vignette

Laurent Tourreau a dit…

Bonjour. On vient de me remettre un véhicule de fonction.
J'ai déjà été assuré à titre personnel sur mon précédent véhicule que j'ai vendu récemment.
Comment puis-je m'assurer de la continuité de mon bonus perso auprès de l'assureur HP? Est-ce qu'il est récupérable? Que se passe-t-il le jour où je n'ai plus de voiture de fonction et que je dois en prendre une à titre perso? Est-ce que je récupère le bonus de la période où j'étais en voiture de fonction HP? Merci pour ces éclaircissements.

Laurent Tourreau a dit…

Finalement j'ai eu la réponse de LeasePlan (je me suis adressé au service conducteur : Tel : 08 25 743 742).
Il n'y a pas de coefficient de bonus/malus quand on est assuré en voiture de fonction.
Il faut demander à l'ancien assureur de la voiture personnelle le relevé du bonus/malus et conserver précieusement ce document. (Ils le délivrent que dans les 5 ans qui suivent la résiliation donc il faut absolument ne pas oublier de le demander)
Le jour de la restitution de la voiture de fonction pour prendre un véhicule à titre personnel, il faut demander un relevé de sinistralité à LeasePlan.
A l'assureur du véhicule perso il faut présenter le relevé bonus/malus de l'ancien assureur de la voiture perso et le relevé de sinistralité de LeasePlan pour le véhicule de fonction. Ouf!

CFTC a dit…

Info CFTC

Le décret fixant les infractions visées par l’obligation de dévoiler le nom du salarié ayant commis une infraction avec le véhicule de l’entreprise a été publié au JO du 31 décembre 2016.

Nous attendions une modification de l’article L130-9 du code de la route mais c’est une modification règlementaire qui intervient modifiant l’article R121-6 du code de la route.

Le texte du décret n’est pas d’une lecture aisée, il étend essentiellement le champ des infractions pouvant être constatées par le biais du contrôle sanction automatisé et de la vidéo protection.

Onze catégories d’infractions routières seront verbalisables sans interception du conducteur :

Vidéo-verbalisation et radars homologués.

La procédure de vidéo-verbalisation des infractions routières existe depuis 2008.
Elle permet à un agent assermenté de constater sur un écran de contrôle une infraction au code de la route filmée par une caméra de vidéo-protection implantée sur la voie publique. L’image du véhicule en cause est capturée pour identifier sa marque et lire les numéros de sa plaque d’immatriculation. L'agent verbalisateur édite alors, par voie électronique, le procès-verbal. Ce procès-verbal est ensuite transféré automatiquement au Centre national de traitement de Rennes (CNT) qui édite et adresse un avis de contravention au domicile du titulaire de la carte grise.

Jusqu’à présent quatre catégories d’infractions routières étaient constatables sans interception du conducteur en bord de route :
- le non-respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules (feu rouge, stop...),
- le non-respect des vitesses maximales autorisées,
- le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules,
- l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus ou les taxis.

Le décret du 28 décembre 2016 pris en application des articles 34 et 35 de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle, modifie le code de la route pour accroître les possibilités de contrôle sans interception.

Sept catégories d’infractions supplémentaires peuvent être constatées :

- le défaut du port de la ceinture de sécurité,
- l'usage du téléphone portable tenu en main,
- la circulation, l'arrêt, et le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence,
- le chevauchement et le franchissement des lignes continues,
- le non-respect des règles de dépassement,
- le non-respect des « sas-vélos »,
- le défaut de port du casque à deux-roues motorisé.

S’ajoutera à cette liste, d’ici au 31 décembre 2018, le délit de défaut d’assurance.

À moyen terme, comme décidé par le Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015, ces nouvelles infractions seront ajoutées progressivement aux capacités des futurs radars ou des radars en cours de déploiement.

Anonyme a dit…

On entend tout et son contraire concernant la vignette Crit'Air.

Est-elle toujours d'actualité ?

Pouvez-vous faire un résumé de la situation, dans le blog ou dans la lettre hebdomadaire ?

CFTC a dit…

Pour 1595, elle est plus que jamais d'actualité !

Nous avons déjà communiqué à ce sujet (Flash 26 du 12 décembre) :

9/ Arrivée de la vignette Crit’Air


Le dispositif Crit'Air a pour objectif de favoriser les véhicules les moins polluants par le biais d'une pastille de couleur apposée sur le véhicule et intitulée certificat qualité de l'air. Et donc aussi de pénaliser les plus polluants pour interdire leur circulation selon les décisions des municipalités.

Ce dispositif est déjà en place sur Grenoble-Alpes Métropole, depuis le 1er novembre. D’ailleurs aujourd’hui lundi, en raison du pic de pollution, les voitures immatriculées avant 1997 y sont interdites de circulation. Crit’air s’appliquera à Paris intra-périphérique à partir du 15 janvier 2017. L’absence de vignette dans ces deux villes entrainera une contravention.

Voici le site pour connaitre le classement de son véhicule personnel et commander la vignette de 4,18 euros : https://www.certificat-air.gouv.fr.

Site pratique : http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/vignette-critair-4-etapescommander-tarif-70377.html

Explications : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-certificat-qualite-de-l-air,43566.html

Anonyme a dit…

LeasePlan nous demande d'envoyer un scan de notre permis de voiture par mail avant le 31/01/2017. Sachant que ce mode de transmission n'est pas sécurisé, comment se prémunir contre un piratage de notre numéro de permis par des personnes mal intentionnées (ex: fausse déclaration pour ne pas perdre de points après une infraction) ? Comment se fait-il que la DRH de HPE ne communique pas à ce sujet alors qu'il s'agit des données personnelles des employés ?

Anonyme a dit…

Oui, elle est bien d'actualité et on a toujours aucune nouvelle ni de la part d'HP , ni de la part de Lease Plan, sur la disponibilité de ces vignettes pour nos voitures !!!
A partir du 15 Janvier, c'est à dire lundi, on est passible d'une amende dans Paris ! Donc, on fait quoi ? on passe l'amende en notes de frais ???
Pour ma part, ca ne me dérange pas de payer cette vignette mais il faudrait quand même avoir une communication claire sur le sujet !!
Qui doit l'acheter ? nous ou le loueur ou lease plan ?

CFTC a dit…

pour 1598, des questions DP ont été posées par la CFTC, il est question de vous les faire parvenir d'ici fin janvier. Vous n'avez pas à les acheter ni à subir un très éventuel PV. A suivre donc

pour 1597, là aussi question posée en DP mais la réunion n'est que le 24 janvier.

CFTC JPV a dit…

Complément : même si vous vouliez acheter cette vignette, vous ne pourriez pas. Ils prennent l'adresse d'envoi sur le site d'achat internet à partir du numéro de carte grise. Il est donc impossible que vous la receviez de cette façon.

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